Scènes de films LGBTQI+ cultes

Scènes de films LGBTQI+ cultes : “La Gay Pride”, 120 battements par minute

Chaque vendredi, (re)découvrez une des scènes de films LGBTQI+ cultes. Après Philadelphia, My Own Private Idaho,  Le Secret de Brokeback Mountain, Harvey Milk, La Vie d’Adèle et Moonlight, on...
Scènes de films LGBTQI+ cultes
Crédit photo : Céline Nieszawer

Chaque vendredi, (re)découvrez une des scènes de films LGBTQI+ cultes. Après Philadelphia, My Own Private IdahoLe Secret de Brokeback Mountain, Harvey Milk, La Vie d’Adèle et Moonlight, on met à l’honneur 120 Battements par minute, avec la scène de la Gay Pride.

Voici un aperçu d’une des scènes de films LGBTQI+ cultes, avec “La Pride” dans 120 Battements par minute

Dans les rues de Paris, les activistes d’Act-Up manifestent pour faire reconnaître les droits des personnes gays et/ou séropositives. Ils arborent fièrement les couleurs de leur communauté dans la joie et la bonne humeur. Au milieu de la foule, Sean, atteint du sida, se mobilise un dernier instant pour faire valoir sa voix. Tout cela sous les yeux de Sean, bouleversé par ce grand acharnement. C’est de toute beauté ! 

Pourquoi on aime cette scène ?

Dans l’atmosphère des années 1990, cette illustration montre brillamment les coulisses d’un combat intemporel, qui continue d’animer les revendications au sein du tissu communautaire. En dépit des avancées médicales pour soigner les personnes séropositives, les sociétés restent méfiantes et discriminantes, même au sein de la communauté LGBTQI+. En conséquence, comme le démontre le réalisateur Robin Campillo et les acteurs phare du film, il est donc important de rappeler l’importance de rester mobilisé pour l’égalité dans tous les droits. 

A lire aussi : Scènes de films LGBTQI+ cultes : “La dispute”, La Vie d’Adèle

Le pitch du film : 

Dix ans après la grande vague du sida, survenue au cours des années 1980, les militants de l’association Act-up Paris s’engagent dans des actions fortes pour lutter contre l’inaction sociétale française. Pendant les Gay Pride et d’autres mobilisations, des activistes portent leurs revendications au plus haut pour se faire entendre. En son sein, Sean, atteint du sida, utilise ses dernières forces pour faire avancer les mentalités dans le pays. Tout cela accompagné de Nathan. Sacré engagement !

L’info en plus :

120 Battements par minute est diffusé sur France ce lundi 30 novembre à 21h05, suivi d’un débat

Avatar

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE