FLAG! s’engage avec force pour les pompiers

...

FLAG! voit le jour en septembre 2001. Les premières années, l’association s’empare de la question LGBTQI+ chez les policiers. Finalement, son extension aux Ministères de l’Intérieur et de la Justice lui permet d’inclure tous les effectifs, puis les pompiers. De cette prise en charge de ces “sauveurs du feu”, FLAG! va aujourd’hui se lancer dans de nouvelles actions.

Une question (pas si) nouvelle

En collaboration directe avec la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), FLAG! se prépare à adopter une convention dédiée à la profession, cette année. L’objectif est clair : agir dans le périmètre de la direction, à savoir la sécurité civile et les pompiers. « Il nous a semblé pertinent de prendre en charge les pompiers sur ces discriminations, car ils rencontrent les mêmes difficultés [que les policiers et gendarmes, NDLR]. », confie Johan Cavirot, président de FLAG!. 

A lire aussi : Jason, “modèle-pompier” sexy et passionné

De même que pour les policiers et gendarmes, FLAG! va intervenir au sein de l’école de formation des officiers-pompiers, mais aussi dans les casernes. Concrètement, l’association va se rapprocher du secteur managérial pour sensibiliser, expliquer et informer sur la manière de réagir face aux LGBTphobies et de prendre en charge les victimes. 

Toutefois, là où des référents sont nécessaires au sein des services de police et de gendarmerie, le président juge, dans un premier temps, suffisant de recourir aux services des Ressources humaines et à l’encadrement pour maintenir un niveau de prise en charge de qualité. La finalité réside dans la mise en place de dispositifs pour accompagner au mieux les personnes LGBTQI+ et les prémunir de toute forme de discrimination. Magnifique !

Découvrez la suite de l’article sur FLAG! dans le nouveau numéro de Garçon Magazine.

L’info en plus : 

Incluez l’appli de FLAG ! dans les fonctionnalités de vos smartphones ou de votre Iphone pour pouvoir signaler une agression en temps réel, dont vous êtes victime ou témoin.

Avatar

FERMER
FERMER