La star

La star de Juno fait son coming-out trans

...
La star

La star de Juno, Elliot Page, a fait son coming-out trans et non-binaire, mardi 1er décembre. Iel entend ainsi donner une voix supplémentaire à la communauté.

Au revoir, Ellen… Dans une publication sur les réseaux sociaux, la star de Juno, Elliot Page, a dévoilé sa transidentité et sa non-binarité, mardi 1er décembre. Dès les premières lignes, le jeune acteur de 33 ans y dévoile ses joies et ses craintes de ce coming-out. “Ma joie est réelle mais fragile. La vérité est que, bien que je me sente profondément heureux en ce moment et que je sais que je suis privilégié, je suis aussi effrayé. J’ai peur des gens intrusifs, de la haine, ‘des blagues’ et de la violence.”, confie-t-iel. En conséquence, la célébrité a précisé que, désormais, ses pronoms seront iel et il. “J’aime être queer. Et plus j’accepte pleinement qui je suis, plus je rêve, plus mon cœur se remplit de joie et plus je m’épanouis.”, poursuit-il. Un acte courageux ! 

Un parcours difficile vers l’acceptation

La star Elliot Page fait ses premiers pas dans le cinéma lorsqu’il quitte le Canada pour se rendre à Hollywood. L’acteur enchaîne les petits rôles, notamment dans Marion Bridge et Hard Candy, qui feront sa renommée. Dès lors, il obtient une place de choix dans les longs-métrages Juno, Inception ou encore To Rome with Love. Pourtant, il ressent un vide, qui n’est autre que son homosexualité. En 2014, la célébrité fait donc son coming-out gay lors de la sortie du film Free Love de Peter Solett et devient ainsi le porte-parole de la communauté LGBTQI+. “Pendant quelques années, j’ai vécu en me cachant. Et clairement quelque chose à Hollywood et dans l’industrie cinématographique me faisait sentir que je ne pouvais pas révéler mon homosexualité.”, confie-t-iel à propos de cette période. 

A lire aussi : « PETITE FILLE » : L’HISTOIRE BOULEVERSANTE D’UNE JEUNE ENFANT TRANSGENRE

Pendant quatre ans, Elliot Page cumule les rôles dans des projets communautaires, comme Les Chroniques de San Francisco. « Elliot Page nous a donné des personnages fantastiques à l’écran, et a été un défenseur acharné de toutes les personnes LGBTQ. Il sera désormais une source d’inspiration pour d’innombrables personnes trans et non-binaires », a exprimé Nick Adams, directeur des médias transgenres de l’ONG Glaad, cité par le site Variety. Sur sa route, il rencontre la danseuse et chorégraphe, Emma Portner, avec laquelle il se mariera quelques années plus tard. Aujourd’hui, le jeune acteur franchit un cap supplémentaire avec ce nouveau coming-out. 

Continuer le combat

Suivant ce coming-out, La star Elliot Page entend ainsi porter la voix à la communauté trans, qui sont toujours victimes d’une grande injustice, dont Laverne Cox dernièrement. “Les statistiques sont sidérantes. La discrimination envers les personnes trans est omniprésente, insidieuse et cruelle, avec des conséquences horribles. Rien qu’en 2020, 40 personnes transgenres aux Etats-Unis, NDLR) ont été tuées, la plupart étant des femmes noires et latino.”, tient-il à rappeler. “A tou.te.s les trans qui doivent vivre avec le harcèlement, le dégoût de soi, les abus et les menaces de violence chaque jour, je vous vois, je vous aime et je ferai tout ce que je peux pour que le monde soit meilleur.”, conclut-iel.

Découvrez également : La cycliste britannique Emily Bridge fait son coming-out trans

De nombreuses personnalités ont salué le geste symbolique et fort de l’acteur Elliot Page. Parmi eux, Alyssa Milano, Patricia Arquette, Michael Urie, Anna Paquin, Miley Cyrus, Ruby Rose et Ross Mathews. Mais, en tête, c’est sa femme Emma Portner qui a l’a soutenu. “Je suis tellement fière de @elliotpage. Les personnes trans, queer et non binaires sont un cadeau pour ce monde. Je demande également de la patience et de l’intimité, mais que vous vous joignez à moi dans le soutien fervent de la vie trans chaque jour. L’existence d’Elliot est un cadeau en soi. Brille sur la douce E. Je t’aime tellement.”, a-t-elle publié sur Instagram, joignant une copie de la lettre de coming-out d’Elliot Page. De son côté, Netflix a réactualisé la page de la célébrité pour soutenir son geste. Magnifique ! 

Avatar

FERMER
CLOSE