Scènes de films LGBTQI+ cultes

Scènes de films LGBTQI+ cultes : “Le diner”, La Cage aux Folles

...
Scènes de films LGBTQI+ cultes
Crédit photo : capture d’&cran IMDB

Chaque vendredi, (re)découvrez une des scènes de films LGBTQI+ cultes. Après Harvey Milk, La Vie d’Adèle, Moonlight, 120 battements par minutes et Call me by your name, on met à l’honneur La cage aux folles, avec la scène du dîner.

Voici un aperçu d’une des scènes de films LGBTQI+ cultes, avec “Le dîner” dans La cage aux folles

Un soir, le père de Laurent, les parents d’Andréa et le jeune couple attendent quelqu’un avant de passer à table pour le dîner. Soudain, une jeune dame, Albin/Zaza, fait une belle entrée en scène. Tous les convives sont ébahis et confus, ce qui rend l’instant d’autant plus troublant. Le père de Laurent s’essuie le front, le père d’Andréa est surpris de la réaction de Zaza lorsqu’il lui baise de la main; À son point culminant, le rire inarrêtable du majordome Jacob va apporter sa touche d’humour.  Incroyable !

Pourquoi on aime cette scène ?

La cage aux folles est l’un des premiers films grand public français à mettre en scène la communauté gay. Alors que le travestissement est jusqu’ici réservé au milieu du cabaret, Albin/Zaza campe son personnage dans une moment formel, à savoir la rencontre entre les parents du couple. En cela, c’est un bel engagement politique pour la cause féminine et queer. Bien que jouant sur les clichés avec une certaine dérision, cette scène pose les jalons d’une culture qui sortira peu à peu de l’ombre pour avoir le prestige qu’on lui connaît aujourd’hui. Magnifique !

A lire aussi : Scènes de films cultes LGBTQI+ : « Le Monologue », Call me by your name

Le pitch du film : 

Albin et Renato sont en couple et sans histoire. Tous deux tiennent un cabaret de travestis, dont le premier en est la tête d’affiche, sous le nom de Zaza Napoli. Un jour, le fils d’une précédente union de Renato vient annoncer à son père qu’il souhaite se marier avec sa compagne Andréa. Cette révélation va venir chambouler la routine quotidienne de ce couple gay, jusqu’ici paisible. Comment feront-ils face à cette situation ? Haletant ! 

Avatar

FERMER
CLOSE