RuPaul’s Drag Race : enfin un casting diversifié ?

...
Crédit photo : RAY BURMISTON / BBC

Depuis la 1ère saison du show en 2009, le monde semble adorer RuPaul’s Drag Race. Quelques fois critiqué pour le manque de diversité dans les castings, les nouvelles saisons des versions US et UK semblent avoir compris le message !

Mercredi 16 décembre, RuPaul ainsi que la BBC ont dévoilé les 12 reines participant à la deuxième saison de Drag Race UK, qui sortira le 14 janvier prochain. La première image du nouveau lot de concurrents les montrent habillés aux couleurs du drapeau Progress Pride. Drag Race a fait l’objet d’un examen minutieux de sa représentation trans, mais le show semble faire des progrès positifs. Deux des reines de la deuxième saison de Drag Race UK  sont non-binaires : Bimini et Ginny Lemon. Cette dernière se décrit comme « la seule drag queen non binaire au Royaume-Uni… avec un sens de l’humour ». Certains fans avaient exprimé leur déception lorsque la première saison britannique n’incluait que deux queens de couleur : Vinegar Strokes et Sum Ting Wong. La nouvelle saison compte trois queens noires : Tayce, Asttina Mandella et Tia Kofi. Cette dernière a récemment déclaré : « Il n’y a pas un grand nombre de queens POC sur la scène, donc je pense qu’il est important de représenter cela et d’être très visible. »

Découvrez en images les 12 participantes à la saison 2 de Drag Race UK :

En Amérique aussi…

Aux États-Unis, la saison 13 de Drag Race met en avant le premier homme trans de la franchise : Gottmik. Cette reine du maquillage et du glamour se décrit elle-même comme une « perspective féminine d’un homme trans ». Cette diversité est une étape énorme vers une Drag Race plus inclusive de RuPaul, qui s’éloigne des saisons dominées par des hommes cis. Auparavant, Rupaul avait été critiqué pour le manque de diversité des sexes dans l’émission. En 2018, il avait déclaré au Guardian qu’aucune personne transsexuelle n’apparaîtrait jamais dans l’émission. Allez tout de suite découvrir le trailer de la 13ème saison de Drag Race US, qui sortira le 1er janvier prochain.

En attendant, voici en image les 13 queens qui participent cette année :

FERMER
CLOSE