Out.bg, un nouveau média LGBTQI+ arrive en Bulgarie

...

Un nouveau média LGBTQI+ en Europe de l’Est, OUT.bg, a récemment vu le jour, fin 2020. Son but est clair : rendre visible les minorités LGBTQI+ bulgares.

OUT.bg est un nouveau média qui vise à donner la parole aux personnes LGBTQ+ pour qu’elles soient mieux représentées dans cette partie de l’Europe où l’homophobie persiste encore. Lancé en partenariat entre Independent Media et la fondation Single Step, c’est le premier site d’actualité LGBTQ+ soutenu par un groupe médiatique en Bulgarie.

La drag queen Malina Yank sur la couverture digitale d’OUT.bg pour décembre 2020
Photo exclusivement pour OUT.bg : Evgueni Kirilov

Garçon Magazine et OUT.bg

OUT.bg couvre les dernières actualités du monde de la culture, du bien-être, de la politique et du divertissement. Le but de la plateforme est de devenir le média de la nouvelle génération, et de mettre en avant les défis auxquels la communauté fait face. Dans le même temps, l’équipe vise à créer un réseaux avec d’autres médias LGBTQ+ de l’étranger. C’est la raison pour laquelle Garçon Magazine et OUT.bg vont lancer un partenariat dans le mois à venir. Tout au long de prochains six mois, les deux médias vont collaborer sous forme d’articles croisés, des entretien et des reportages inédits qui ont pour but de faire le pont entre les communautés LGBTQ+ en France et en Bulgarie.  

Le ADN

Lancée il y a trois mois, la plateforme se distingue par sa ligne éditoriale originale. Conçues sous forme de vidéos en direct sur Instagram, les deux rubriques phares sont #OutInterview et #OutOriginals. La première met en avant les militants LGBTQ+, alors que la deuxième soutient tous les gens des industries créatives. À cela s’ajoute une équipe des militants et des journalistes qui contribuent au média. L’équipe de la rédaction est composée de personnes de moins de 30 ans ce qui montre la volonté de changement de la jeune génération queer en Bulgarie.

A lire aussi : LA POLOGNE MANIFESTE POUR LA LIBÉRATION D’UNE MILITANTE LGBTQI+

En tête de la rédaction d’Out.bg est l’artiste, danseur, chorégraphe et activiste Kosta Karakashyan. Le jeune militant est connu pour son film documentaire WAITING FOR COLOR qui raconte la persécution des personnes LGBTQ+ en Tchétchénie. À l’âge de 24 ans, il a remporté le Prix Lumière au Cinédanse Ottawa Film Festival, en 2019.

« Avoir un espace de dialogue est une condition primordial si l’on veut atteindre l’égalité pour les personnes LGBTQ+. J’ai rencontré de nombreux jeunes LGBTQ+ en Bulgarie qui croient en notre mission. Out.bg est une plateforme où ils peuvent raconter la vie des personnes queers dans ce territoire de l’Europe de l’Est. » a dit Karakashyan. « C’est aussi l’occasion de créer un dialogue avec la communauté internationale. »

Pourquoi cette démarche est importante ?

Kosta Karakashyan, Rédacteur en chef d'OUT.bg
Kosta Karakashyan, Redacteur en chef d’OUT.bg
Photo : Evgueni Kirilov

Selon une étude du Pew Research Center publiée en juin 2020, seuls 32 % des Bulgares pensent que la société devrait accepter l’homosexualité. En comparaison, 92 % des Suédois et 86 % des Allemands, Français et Britanniques interrogés sont d’accord. Selon la même étude, 47 % des Bulgares âgés de 18 à 29 ans estiment que les homosexuels devraient avoir des droits égaux. Les chiffrent font preuve de la nécessité pour la communauté queer d’avoir une plateforme où elle peut s’exprimer. C’est également l’un des facteurs primordiaux dans cette longue démarche qui est l’activisme pour les droits LGBTQ+.

« Avec Out.bg, nous espérons mettre en lumière la communauté queer en Bulgarie. C’est un honneur de nous associer à Independent Media, qui est un leader dans le nouveau paysage médiatique du pays. Ensemble, nous espérons créer une plateforme de renom par et pour notre communauté », a déclaré Ivan Dimov, fondateur de Single Step Fondation, l’un des gens qui ont conçu la plateforme.

Plus d’infos :

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur OUT.bg ou sur sa page Facebook et Instagram. Et surtout restez à l’écoute pour nos articles qui sortiront dans les semaines à venir.

FERMER
CLOSE