Devin Ibañez

Le rugbyman Devin Ibañez fait son coming-out gay

...
Devin Ibañez
Crédit photo : Facebook

Le rugbyman Devin Ibañez a dévoilé son homosexualité sur Instagram, mercredi 30 décembre. Le sportif consacre ainsi une visibilité supplémentaire dans le milieu sportif, en cette fin d’année.

Marquer le coup ! Le rugbyman Devin Ibañez a fait son coming-out gay sur Facebook et Instagram, mercredi 30 décembre. Pour consacrer la fin de cette année 2020, le sportif a ainsi voulu apporter sa part de positivité dans sa vie et celle des autres. ”C’est quelque chose qui n’a pas été un secret pour ceux qui sont proches de moi et certains autres qui ne le sont pas. Mais, j’ai toujours ressenti ce besoin de le tenir séparé de ma carrière dans le rugby. Je suis toujours venu avec une raison de pourquoi être un porte-voix pouvait être une distraction et non-nécessaire.”, a-t-il confié dans une tribune pour Outsport. Le professionnel devient ainsi le dernier sportif à faire son coming-out. 

A lire aussi : Outraged : le football se mobilise contre l’homophobie

Devin Ibañez débute sa carrière dans le rugby lorsqu’il intègre l’équipe Free Jack en Nouvelle-Angleterre, en 2019. Pendant un an, le jeune sportif s’entraîne et joue aux matchs dans un milieu bienveillant pour la communauté. “Le rugby a changé ma vie et m’a inspiré à réaliser des choses que je n’aurais jamais pensé possible.”, exprime-t-il dans une publication sur Instagram. Cela l’amène notamment à signer un contrat pour porter la cause des personnes LGBTQI+ dans le rugby. Puis, un an plus tard, le sportif réalise qu’il doit aller plus loin en faisant un geste plus fort. C’est ce qu’il a donc fait, le 30 décembre avec ce coming-out et en présentant son compagnon Fergus Wade.

Devenir un exemple

En dévoilant son homosexualité, Devin Ibañez entend faire tout son possible pour que le rugby devienne un sport accueillant pour la communauté. “Je veux participer au changement car ce sport a quelque chose à nous offrir de la même manière que nous avons quelque chose à lui offrir.”, explique-il. Pour cette raison, il va utiliser son réseau Instagram pour permettre aux personnes LGBTQI+ d’être en phase avec leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre, dès l’an prochain. 

Avatar

FERMER
CLOSE